Introduction à l'impression thermique directe
Aujourd'hui, 40 pour cent de toutes les informations variables sont déjà imprimées en mode thermique direct. Le marché connaît une croissance annuelle rapide, qui a atteint 12 pour cent dans certains domaines d'application. Comme les étiquettes imprimées par impression thermique directe ont une durée de vie relativement courte en raison de la décoloration de l'image imprimée au fil du temps, leurs domaines d'application finale sont notamment le commerce de détail, les balances en libre-service et la logistique.
Les papiers pour l'impression thermique directe sont classés en trois catégories principales : ECO, enduit de protection sur une face et enduit de protection sur les deux faces. Sur les papiers ECO, la couche thermoréactive n'est pas protégée, ce qui limite la résistance de l'image imprimée aux produits chimiques, à l'eau et aux dommages dus au frottement. Sur les papiers enduits d'une couche de protection sur une face, la couche thermoréactive est protégée sur la face imprimée de l'étiquette afin d'obtenir une meilleure stabilité de l'image et une bonne résistance aux rayures. Les papiers thermiques revêtus d'une couche de protection sur les deux faces offrent une stabilité d'image et une résistance encore plus élevées, notamment à l'eau, aux plastifiants et à l'huile. La deuxième couche de protection empêche également les substances migrantes de pénétrer dans l'étiquette par le dessous. Il ne faut cependant pas oublier que les papiers thermiques imprimés n'ont qu'une durée de vie limitée, même avec un revêtement protecteur sur les deux faces.
La technologie d'impression thermique directe
Fonctionnement :
La production d'un papier thermique commence par un papier brut non couché, comme le vélin, qui reçoit un revêtement chimique le rendant apte à l'impression thermique directe. La première couche chimique, la couche inférieure, empêche la chaleur développée par la tête d'impression thermique de pénétrer dans le papier. Cela permet de garantir une meilleure résolution lors de l'impression à basse énergie.
La deuxième couche chimique, la couche thermoréactive, contient une encre leuco et des révélateurs de couleur. Lorsque la tête d'impression, chauffée à 250 degrés, rencontre la couche thermoréactive, celle-ci fond et l'encre leuco et le révélateur entrent en contact et forment l'image imprimée. La liaison entre les deux produits chimiques dans la couche thermique est très fragile. Elle peut être rompue par l'action de l'huile, des plastifiants ou de l'eau et l'image imprimée s'estompe. Les autres enductions sont là pour offrir une certaine protection.
ECO ou avec enduction de protection ?
ECO
- Sans revêtement de protection
- Pas de résistance aux plastifiants, huile ou eau
- Pas de résistance aux rayures
- Recommandé pour les applications de courte durée dans des environnements sûrs
ENDUIT UNIQUE
- Enduit de protection sur la face supérieure
- Haute résistance aux rayures du code-barres
- Bonne stabilité de l'image
- Recommandé pour les étiquettes logistiques
ENDUIT DES DEUX CÔTÉS
- Enduit de protection sur la face supérieure et arrière
- Résistant aux lubrifiants
- Résistant aux plastifiants, huile et eau
- Bonne résistance aux rayures
- Bien protégée contre les contraintes mécaniques et chimiques et une forte humidité
Introduction à l'impression par transfert thermique
Le volume d'informations variables imprimées par transfert thermique reflète à lui seul la croissance rapide de ce marché. L'offre variée de matériaux adhésifs TTR pour les nombreuses applications ne fait que compliquer le choix du bon produit pour la bonne application finale. Mais la bonne décision ne doit pas être si compliquée. UPM Raflatac a mis à profit son expertise largement reconnue dans le domaine des complexes adhésifs pour développer et produire une gamme de produits de transfert thermique fonctionnels qui répondent à tous les besoins imaginables. Du suivi des envois et de l'identification des produits à la logistique et à l'utilisation dans l'industrie, l'argument commun aux applications de transfert thermique est la durée de vie exigée par l'étiquette - dans des conditions physiques, chimiques et autres environnements difficiles. L'image imprimée par TTR doit toujours avoir la même durée de vie et pour cela, le choix du ruban est crucial. Pour déterminer les rubans les mieux adaptés aux matériaux adhésifs appropriés, veuillez nous contacter.
Formulaire de contact
La technologie TTR
Fonctionnement :
Les imprimantes à transfert thermique produisent l'image imprimée en faisant fondre et en transférant le revêtement d'encre solide d'un ruban sur un support d'impression. Le support d'impression peut être un papier non couché, un papier couché ou un film plastique.
Bien que presque tous les complexes auto-adhésifs puissent être imprimés par transfert thermique, les meilleurs résultats sont obtenus avec des matériaux soigneusement sélectionnés. Selon le type d'impression et le niveau de qualité exigé par les transformateurs et leurs clients, il convient d'utiliser un ruban approprié en combinaison avec un appareil d'impression adéquat et correctement réglé.
Imprimantes et têtes d'impression thermiques
Les imprimantes à transfert thermique courantes avec une résolution de 8 points par mm et une vitesse d'impression inférieure à 240 mm/s fonctionnent avec des têtes d'impression thermiques plates (flat). Les têtes d'impression de type plat fonctionnent si lentement qu'il reste suffisamment de temps pour le transfert de l'encre et que le matériau frontal recevant l'encre ne nécessite donc pas de revêtement spécial pour augmenter la capacité d'absorption du lissé. Les imprimantes à grande vitesse avec des résolutions de 12 à 24 points par mm utilisent des têtes d'impression near-edge / corner-edge. Avec des vitesses d'impression supérieures à
240 mm/s, le transfert d'encre est très rapide, car le ruban est déjà retiré alors que l'encre est encore fondue. Ce type de tête d'impression nécessite donc un ruban spécial et un revêtement spécial du matériau frontal. Ce revêtement doit présenter un pouvoir absorbant spécifique pour un transfert rapide de l'encre, tout en conservant les bonnes propriétés prépresse du matériau, même en cas d'impression flexographique à base d'eau.
Compatibilité du frontal et du ruban
Les propriétés chimiques et physiques de la surface du support adhésif déterminent le type de ruban de transfert thermique qui sera compatible. Il existe trois types de rubans de base.
Les rubans WACHS sont le type de ruban le plus courant et offrent une solution économique pour l'impression par transfert thermique. Comme les rubans cire sont destinés à être utilisés avec des têtes d'impression de type plat, ils permettent d'imprimer sur des papiers frontaux non couchés relativement absorbants avec un faible lissé, ainsi que sur des papiers couchés.
Les rubans WACHS/HARZ fournissent des performances élevées pour une large gamme d'applications finales. La résistance mécanique de l'image imprimée est très bonne et il est possible d'imprimer des codes à barres alignés verticalement. Les rubans cire/résine sont destinés à être utilisés sur des matériaux non absorbants tels que les papiers couchés et les films plastiques, mais ils peuvent également être utilisés sur du vélin lorsqu'une résistance mécanique particulière est requise. Les rubans cire/résine peuvent être utilisés avec des têtes d'impression near-edge/corner-edge.
Les rubans RÉSINE sont destinés à des applications très exigeantes. Les images d'impression générées avec des rubans en résine ont une très grande résistance à l'usure mécanique, aux solvants et à la chaleur. Ce type de ruban est généralement utilisé pour les matériaux en film tels que le PE, le PP et le PET et la génération d'une image opaque nécessite comparativement moins d'encre.
Pour toutes vos applications, nous disposons du matériel le mieux adapté. Demandez notre offre.